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Pudding chia au lait de soja vanille & framboises

En dehors du fait d’être végétarienne depuis janvier 2017, j’essaie également (tant bien que mal) de diminuer ma consommation de produits issus des animaux. Je ne me sens, pour le moment, pas prête à arrêter totalement ces produits … c’est que le mug de chocolat chaud ou le fromage j’y tiens beaucoup ! Je sais qu’il y a de nombreuses alternatives, qui sait peut être qu’un jour je me sentirai prête et prendrai le temps de changer ces habitudes.
Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué j’aimerai également diminuer ma consommation de gluten. Je mange environ 1 baguette et demi par jour (si si, c’est carrément une drogue, j’ai toujours cette impression de ne pas avoir suffisamment mangé si je n’ai pas mangé de pain …), j’essaie donc de remplacer/diminuer le pain. Ca fait un petit moment que je vois fleurir ce genre de recette sur la blogosphère et j’étais bien tentée de tester … c’est chose faite !
Mon pudding est fait en 3 couches : une grossière purée de framboise, le pudding à base de lait de soja à la vanille & de graines de chia et un smoothie à la framboise.

J’étais assez intriguée par les graines de chia que je ne connaissais pas, je vous invite à lire ces deux articles pour en découvrir un peu plus sur cet aliment : La santé dans l’assiette et Chaudron pastel. C’est un ingrédient qui a très peu de goût, il est surtout utilisé pour ses propriétés nutritives et son pouvoir liant.

En tout cas pour une première le succès était au rendez-vous, c’était délicieux !!! Le lait de soja apporte un léger goût de vanille et la framboise un côté frais et acidulée (que j’aime tant !!!).
À tester bientôt avec d’autres laits végétaux, oléagineux et fruits … les choix sont infinis ! 🙂

Pudding chia au lait de soja vanille & framboises

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Serves: 3 Cooking Time: 10 min

Ingredients

  • 50g de graines de chia
  • 245 ml de lait de soja à la vanille
  • 2 yaourts natures
  • 350g de framboises
  • 1 c.s. de menthe hachée
  • Quelques amandes mixées

Instructions

1

Mélanger les graines de chia avec le lait de soja dans un bol puis placer la préparation au réfrigérateur pour la nuit.

2

Mixer dans un blender les yaourts, 300g de framboises, et la menthe. Réservez au frais.

3

Jour J : Écraser grossièrement les 50g de framboises.

4

Répartir les framboises écrasés dans 3 bols/verres (plus ou moins selon la taille de vos contenants).

5

Sortir les graines de chia du réfrigérateur, mélanger la préparation pour que ça soit bien homogène puis la répartir dans les 3 contenants.

6

Verser le smoothie par dessus le pudding.

7

Décorer de framboises, d'amandes effilées ou broyées et de feuilles de menthe.

8

Dégustez 🙂

Notes

Pour gagner du temps le matin, préparez le smoothie, la purée de framboise et les amandes broyées la veille. Il est impératif de préparer la base lait + graines de chia la veille pour que les graines absorbent bien le lait. Vous pouvez remplacer 1 yaourt par une banane.

 

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